La santé

Avant d'entreprendre un tel voyage, il est indispensable de prévenir tous les problèmes de santé qui pourraient survenir. Avoir une rage de dents au fin fond de la Mongolie doit être beaucoup moins drôle qu'en France! Petit tour d'horizon...

  • Les vaccins:
Prendre un RV pour se faire vacciner a été notre première démarche. Certains vaccins ne se font qu'en plusieurs injections, il faut donc prévoir du temps...
Nous sommes allés au service de Santé Voyage de l'hôpital Saint André, à Bordeaux. Au cours de la première consultation, le médecin nous explique les vaccins recommandés pour notre voyage, les conséquences de chaque maladie, et nous briefe sur le paludisme: régions touchées, protection, traitement préventif ou présomptif, etc.

Après réflexion, nous avons décidé de faire les principaux vaccins recommandés: hépatite A, typhoïde, encéphalite japonaise et rage. Le choix n'a pas été facile. Tout dépend des conditions de voyage et de l'itinéraire précis. Comme le voyage risque plutôt de se faire en mode backpacker, nous avons choisi la sécurité. Résultat de multiples piqures, et avec plusieurs injections à chaque fois, nos bras sont restés douloureux quelques temps! Au final, plus de 340€ de vaccins, non remboursés par la sécurité sociale bien sûr! Ouille...
     - Hépatite A: une injection
     - Typhoïde: une injection
     - Rage: trois injections
     - Encéphalite japonaise: deux injections
     - Et pour Thierry, une injection de DT Polio et deux injections d'hépatite B en plus 

  • Le paludisme:
Il est actuellement difficile de se protéger totalement du paludisme. Aucun vaccin n'existe et les moustiques sont de plus en plus résistants aux traitements. Il existe plusieurs sortes de paludisme. Les trois premiers peuvent laisser des séquelles définitives mais ne sont pas mortels. Le dernier, lui, est mortel. C'est uniquement contre celui là que l'on cherche donc à se prémunir. Un traitement préventif existe mais il est contraignant.
Après en avoir parlé autour de nous, nous avons opté uniquement pour le traitement présomptif, à prendre uniquement en cas de symptômes ressemblant à ceux du paludisme. Mais nous avons ajouté une moustiquaire sur la liste du matériel que nous achèterons en Asie !

  • Les médecins et spécialistes:
Impératif pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant le voyage.
Pour Thierry, un petit tour chez le dentiste, qu'il n'avait pas vu depuis quatre ans, s'impose. Enfin, un petit tour... Plutôt un véritable abonnement! Quatre visites sont nécessaires pour remettre ses dents en état.
Pour Anaïs, rendez-vous chez l'ophtalmo pour un contrôle de la vue et une ordonnance de lunettes. Adieu lentilles, conditions d'hygiène obligent... 

  • La trousse à pharmacie:
Constituer la trousse à pharmacie peut revenir très cher. Aussi un grand merci à Steph, qui est devenue notre sponsor officiel pour les médicaments. Grâce à elle, nous avons pu réunir tout ce dont nous avions besoin sans sortir un centime !
    - Douleur et fièvre: Dafalgan, Dafalgan codéiné
    - Anti-inflammatoire: Nifluril
    - Douleur abdominale: Spasfon
    - Diarrhée: Immodium, Smecta
    - Nausées et vomissements: Vogalène
    - Désinfectant: Bétadine, Biseptine
    - Mal de gorge: Lysopadol
    - Contraceptif, problèmes gynéco: pilule, Econazole
    - Paludisme: Riamet (à acheter lors de l'arrivée en Chine)
    - Répulsif moustiques: Insect ecran spécial tropiques
    - Piqûres moustiques: Apaisil
    - Désinfection de l'eau: Micropure
    - Plaies: compresses, pansements, stéristrip
    - Sommeil: boules quiès, masque de sommeil

Pour gagner de la place et alléger le sac, seules les plaquettes sont gardées et le désinfectant est conditionné en petits flacons. Il faut juste se souvenir des indications de chaque médicament !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire