Equipement

Que faut-il mettre dans son sac à dos?

Grande question, sur laquelle nous avons passé beaucoup de temps ! Bien sûr, il faut prendre uniquement l'indispensable. Tout le monde est d'accord là dessus mais, au fait, c'est quoi l'indispensable? Pour répondre à ça, nous avons été chercher sur des blogs et des forums les retours d'expérience de personnes parties pour un tour du monde. C'est une aide précieuse, mais chaque liste est différente. Du coup, beaucoup de questions restent en suspens :
- Quels vêtements emmener? En quelle matière? Combien?
- Quel duvet choisir?
- Combien de paires de chaussures?
- Que mettre dans la trousse à pharmacie? Et dans la trousse de toilette?
- Quels guides emporter?
- Faut-il une tente? Un réchaud? Des gamelles? Une moustiquaire?
- A-t-on besoin d'un ordinateur? D'un téléphone portable?
- Et plein d 'autres...



Très vite, nous avons voulu essayer d’alléger au maximum les sacs. Beaucoup de ceux qui sont déjà partis trouvent qu'ils ont pris trop de choses et en ont même du en renvoyer. De plus, un voyage avec un sac de 15kg est beaucoup moins agréable. On fatigue plus, on s'arrête à la première auberge de jeunesse (ce qui revient souvent plus cher), on prend le taxi au lieu de marcher, etc.

Et puis, nous avons découvert le forum "randonner léger" où certains partent en autonomie complète pour des randos de plusieurs jours avec seulement 6kg. Chapeau ! Bon, nous ne sommes pas rendus là, mais ça aide à se mettre dans cet état d'esprit... Un peu trop d'ailleurs, car nous voilà rendus à tout peser avant d'acheter. Imaginez la tête du vendeur de Décathlon ou d’Intersport !

Au final, voici ce que ça donne :


Il a fallu faire un compromis entre poids et prix, car souvent les produits très spécialisés et ultra light sont aussi très chers. Résultat : nous avons passé les deux derniers mois à faire les magasins de sport, à comparer les prix, les caractéristiques et les poids.

Les soldes et les anniversaires ont été l'occasion de se faire plaisir sur certaines choses, comme les sacs à dos. Nous les avons pris un peu grands par rapport aux affaires emportées (60l et 47l), mais nous pensons louer une tente dans certains endroits, il faudra donc de la place en plus pour la mettre.



Les ajustements de dernière minute :

- Ajouter un dictionnaire anglais (210g). Hum…on a été un peu optimistes par rapport à notre niveau d’anglais… On s’en débarrassera quand on aura plus de vocabulaire !
- Ajouter le Lonely Planet « Vietnam, Cambodia, Laos and the greater Mekong » (450g). Ca nous fera de la lecture dans le Transsibérien (et améliorer notre anglais…).
- Ajouter un collant à mettre sous le pantalon, pour ne pas perdre mes jambes en Russie (8° prévu lors de l’arrivée à St Pétersbourg).
- Abandonner l’idée de prendre un portable (-175g). Certains y verront une aberration mais on a plusieurs arguments contre. Le prix d’abord, car il nous faut un portable pouvant être utilisé partout dans le monde, ce qui n’est pas le cas des nôtres. L’utilité ensuite : pas sur qu’on s’en serve beaucoup. On est déjà loin d’être accro en France alors en voyage…
- Echanger notre lampe contre une lampe dynamo qui permet de recharger appareil photo et MP3. Quand on nous l’a offert, on avait de sérieux doutes sur l’efficacité, mais si, ça marche !

Petits conseils après le retour : 

Maintenant que nous sommes revenus, autant partager notre expérience pour ceux qui sont sur le départ...


La principale difficulté est d'adapter son sac selon les climats. Le contenu de notre sac entre la Mongolie et le Vietnam a complètement changé! Nous avons renvoyé nos chaussures de rando et duvet pour acheter des tongs et vêtements amples. Surtout ne vous inquiétez pas avant le départ, vous trouverez sur place presque tout ce qu'il vous manquera. Donc achetez au fur et à mesure, et donnez ce dont vous n'avez plus besoin. On a bien trouvé une tente au Cambodge, alors qu'ils comprenaient à peine le concept de camping!

Une chose que l'on n'a pas regretté au cours du voyage : avoir un sac léger. C'est moins fatigant et ça nous a permis de faire du vélo sans se prendre la tête. La plupart des voyageurs renvoient des affaires après quelques semaines, autant faire le tri avant... 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire