L'itinéraire

Qu’il est difficile de choisir dans quels pays aller et de fixer un itinéraire ! 

Thierry veut absolument voir l’Australie et la Nouvelle Zélande, Anaïs l’Amérique latine et centrale. Pour concilier toutes ces envies, il aurait fallu faire un tour du monde, un vrai… Mais le budget ne suit pas…

Notre itinéraire s’est donc décidé à plat ventre sur une carte du monde, en fonction du coût de la vie et des trajets en avion nécessaires. Après beaucoup de changements, nous optons pour la Russie via le transsibérien, mythique, pour ensuite prendre la route de Pékin en passant par la Mongolie. Puis direction le Sud-est de l’Asie, pour descendre jusqu’en Indonésie, le but ultime étant l’Australie.


Ça, c’est l’itinéraire tel que nous le voyons avant le départ. L’avantage (ou l’inconvénient, selon l’état d’esprit), c’est que nous n’avons pas de billets d’avion "tour du monde", et donc une liberté plus grande pour modifier notre trajet en cours de route.

Deux facteurs risquent de bouleverser tout cela :

- le climat : mieux vaut partir aux moments les plus propices, c’est certain ! Le problème, c’est qu’ils ne coïncident pas toujours selon les pays. Nous ne partons que début mai (soit un peu plus tard que prévu au départ) afin de ne pas être frigorifiés par l’hiver russe. Mais cela veut dire arriver en Asie en pleine saison des pluies. Ce qui signifie : pluie (bien sûr!) mais aussi chaleur humide et moustiques… Après beaucoup de réflexion, nous avons décidé d’aviser sur place : si le climat n’est pas supportable à cette saison, la solution sera de descendre directement de la Chine en Indonésie par avion, puis de remonter progressivement.

- le budget, encore et toujours. Nous espérons arriver jusqu’en Australie et ainsi pouvoir reconstituer un pactole mais nos estimations nous montrent que ce sera difficile.

Et voilà, de retour en France, notre itinéraire a été quelque peu chamboulé...
Pas de passage en Chine comme prévu, et donc une arrivée au Vietnam plus rapide. Une fois en Asie du Sud-Est, on a joué aux montagnes russes : descente du Vietnam, remontée du Laos, pour une descente immédiate de la Thaïlande. Puis un détour vers l'Est et le Cambodge, un retour en Thaïlande, puis plein Sud jusqu'en Malaisie et Indonésie. Les durées des visa ont joué pour beaucoup dans notre itinéraire, mais aussi les rencontres des autres voyageurs!

Au final, on a utilisé un peu tous les moyens de transport possibles, et passé près de 23 jours complets (sur 213) dans les transports! Heureusement qu'on avait un oreiller gonflable :)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire